Saint-Nazaire Olympique Sportif : site officiel du club de basket de ST NAZAIRE - clubeo

Devenir entraîneur?

Le Comité Départemental de Loire-Atlantique et la ligue de Pays de la Loire organisent régulièrement des sessions de formations d'entraîneurs.

Comment sont-elles organisées ?

Les formations en internat regroupent les stagiaires pendant cinq jours sur un site donné (généralement sur une période de vacances scolaires). Alors que les formations décentralisées ou modulaires permettent un étalement de la formation sur toute une saison en proposant une dizaine de séances de trois heures (les samedis matins). Les formations en partenariat avec le conseil général proposent une solution intermédiaire avec trois journées de stages puis plus tard deux autres journées.

A quoi elles servent ?

La formation des entraîneurs bénévoles est un élément important de la qualité de l'enseignement du basket-ball. De cette qualité viendra la motivation des jeunes joueurs et la pérennisation des engagements de ces jeunes. La formation des jeunes bénévoles leur permet également de prendre en charge les plus jeunes, de ce responsabiliser et donc permet à l'association de jouer son rôle social.

La formation initiale comprend 4 niveaux:

- L'animateur qui peut être décliné en deux versions: Animateur Club ou Animateur MiniBasket
- L'initiateur
- L'entraîneur Jeunes
- L'entraîneur régional qui sera le diplôme exigé pour pouvoir entraîner au plus haut niveau régional.